Animation culinaire du 04/04/2015 à Royan du Chef Frédéric DUBOURVIEUX

16/04/2015 23:30

Bonsoir à toutes et à tous!.

 

Le week-end de Pâques a été l'occasion de faire une petite sortie agréable à Royan où se déroulait une animation culinaire dans mon magasin chouchou Juglas, avec le Chef Frédéric DUBOURVIEUX. 

Au programme, la réalisation de deux menus complets (le premier le matin et le second l'après-midi). 

Le thème choisi par le Chef était " la cuisine Doudoune", cuisine de notre enfance et de nos mères mais à "sa sauce" ou comment revisiter les recettes classiques. 

Nous sommes donc arrivés avec mon chéri à Juglas le matin, certes avec un peu en retard , mais nous avons pris le train en marche sans aucune difficulté, seules quelques cuissons étaient déjà lancées. 

Nous avons donc pu suivre l'élaboration du menu entier en suivant les recettes fournies et bien sûr, en participant oralement par des questions, des réflexions et des petits débats. 

Pour ma part, j'ai extrêmement apprécié d'être confortablement installée pour profiter du "spectacle", pour une fois que ce n'était pas moi derrière les fourneaux!. 

 

Le menu du matin se composait d'une entrée, d'un plat et d'un dessert. 

Entrée: Verrine d'oeuf poché en crumble, champignons et réduction bourguignone.

 
 

Plat: Cannelloni de volaille aux épinards et pignons, sauce tomate acidulée. 

Dessert: Riz au lait aux essences d'agrumes, émulsion de caramel et pistaches grillées. 

Et bien sûr, après la réalisation de tous ces plats, passage obligatoire par la dégustation!!!.

Que dire de tout cela?. Tout simplement que c'était juste délicieux!. 

J'appréhendais le dessert, le riz au lait étant un dessert immangeable à mes yeux, vague souvenir d'un riz au lait en boîte de conserve peu ragoûtant et à ma grande surprise, j'ai aimé et même fini mon assiette!. 

 

A 13h30, on se quittait pour faire une petite pause, le temps de se dégourdir les jambes et d'aller prendre un petit café sur le port de Royan et à 14h30, les festivités reprenaient.

 

Le menu de l'après-midi se composait de la même manière que celui du matin avec une entrée, un plat et un dessert. 

Entrée: Saumon fumé en involtini au Kiri et blinis de pommes de terre. 

Plat: Petits bocaux de magrets de canard aux olives et légumes au pot-au-feu. 

Dessert: Fin sablé maison, crèmeux au citron et meringue brûlée minute. 

L'après-midi est passée à la vitesse de l'éclair et nous sommes arrivés à 18h30 au moment tant attendu: la dégustation.

Il aurait été sacrilège de nous avoir fait saliver toute l'après-midi devant tous ces plats et ces odeurs sans les goûter quand même!!!. 

Que dire à nouveau?. Juste "Huuuuummmmm!!!!!!!". 

Seul un minuscule petit bémol pour le dessert mais le Chef n'y ait pour rien.

La tarte au citron méringuée n'est pas mon fort, déçue voire écoeurée par certaines trop acides ou trop grasses. 

Mais j'ai quand même goutée (non, non, je ne suis pas capricieuse!) et j'ai été très surprise par le crèmeux au citron très doux, acidulé juste ce qu'il faut et le sablé vraiment délicieux. 

Quel est mon souci alors?. C'est la meringue italienne que je n'aime pas. 

Donc lorsque je ferai à mon tour cette recette à la maison, je zapperai juste l'étape de la meringue italienne pour moi (mais je n'en priverai pas ceux qui en voudront) car comme on le dit souvent, les goûts et les couleurs ne se discutent pas...

 

Je terminerai, ce qui est la moindre des choses, par un petit mot (et un grand merci) concernant le Chef Frédéric DUBOURVIEUX qui nous a permis de profiter de cette excellente journée. 

Il est Chef de cuisine chez Emile Henry (la marque de produits culinaires en céramique) et démonstrateur culinaire pour le célèbre mixeur suisse BAMIX (et nous a bien sûr fait une démonstration de ce petit bijou de technologie!). 

Vous pouvez retrouver les aventures et les animations du Chef sur sa page Facebook:

Frédéric Dubourvieux Créations et Solutions Culinaires

Et peut-être qu'un jour vous aurez la chance de le voir passer près de chez vous et je vous conseille alors de courir assister à son animation. 

 
 
 

—————

Précédent