Axoa de veau

21/11/2012 18:00

L'Axoa de Veau est un des nombreux plats traditionnels du Sud Ouest et il n'existe pas une recette unique mais d'innombrables manières de le cuisiner, transmises de génération en génération et chacun y remet son grain de sel. Mon amoureux étant béarnais, je me devais de me lancer dans cette recette. J'ai alors recherché sur le net des idées et je me suis aperçue que la base reste toujours la même. Alors je me suis lancée et j'ai cuisiné ce plat comme je le sentais. Le résultat a été à la hauteur des papilles de mon cher et tendre. Je vous laisse donc découvrir ce plat qui est tout simple mais tellement bon.

Axoa de Veau

- 4 personnes - Facile -

-10min - 40min

- Bordeaux Rouge

Ingrédients:

- 800g de veau

- 2 oignons

- 3 gousses d'ail

- 1 poivron vert

- 1 poivron rouge

- 20 cl de vin blanc sec

- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 2 cuillères à café de fond de veau

- sel/poivre

- Piment d'Espelette

Axoa de Veau

Préparation:

1- Faire chauffer l'huile d'olive dans une cocotte en fonte et y faire revenir les oignons et l'ail émincés sur feu moyen pendant 3 minutes.

Axoa de Veau

2- Ajouter le veau préalablement coupé en gros dés et le faire dorer sur toutes les faces à feu vif pendant 5 minutes.

Axoa de Veau

3- Ajouter les poivrons découpés en dés et mélanger le tout.

4- Arroser avec le vin blanc et saupoudrer de fond de veau, saler, poivrer et ajouter le piment d'Espelette dont la dose sera à votre convenance suivant vos goûts.

Axoa de Veau

5- Mélanger bien le tout, couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 30 minutes.

A accompagner de pommes de terre cuites à la vapeur tout simplement.

 

 

 

—————

Précédent