Cassolettes de clémentines à l'amande

23/02/2016 15:45

Bonjour à toutes et à tous !. 

 

La saison des clémentines touche à sa fin et il va falloir attendre quelques mois avant de les trouver à nouveau sur nos étals. Je sais qu’il est possible d’en trouver hors saison, mais depuis le temps que vous me lisez, vous savez que je mets un point d’honneur à respecter la saisonnalité des fruits et légumes. 

Ma préférence va aux clémentines en provenance du Maroc, beaucoup plus sucrées et surtout moins acides que certaines autres. 

J'avais déjà réalisé cette recette en suivant tout à la lettre mais la dernière fois que j'ai voulu la faire, je n'avais plus d'amandes effilées. Je les ai donc remplacées par de la poudre d'amande en même quantité et finalement, j'ai préféré le résultat par rapport à la recette d'origine, la texture était plus proche d'un flan que d'une crème. 

A vous d'essayer les deux versions et de me dire celle que vous préférez!. 

 
Cassolettes de clémentines à l'amande
 
Recette issue et modifiée du livre « Bon App’ Cocottes et Cassolettes » aux Editions Hachette Pratique.
 
Cassolettes de clémentines à l'amande
 

- 4 personnes - Facile -

- 10 min       - 30 min

 
 
 
 
Ingrédients:
 
- 6 Clémentines
- 4 oeufs
- 80g de sucre
- 20cl de crème fraîche
- 60g de poudre d’amande (recette d’origine: 60g d’amandes effilées)
- 2 cuillères à soupe de Grand-Marnier
-  noix de beurre
 
Cassolettes de clémentines à l'amande
 
Préparation :
 
1- Dans un bol, mélanger les œufs avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. 
Cassolettes de clémentines à l'amande
 
2- Ajouter la crème fraîche, la poudre d’amande, le Grand-Marnier et mélanger l’ensemble. 
Cassolettes de clémentines à l'amande
 
3- Eplucher les clémentines, retirer les pépins et séparer tous les quartiers en enlevant au maximum les filaments blancs. Vous pouvez même retirer la peau si vous le souhaitez. 
Cassolettes de clémentines à l'amande
 
4- Beurrer des cassolettes et déposer au fond les quartiers de clémentines. 
Cassolettes de clémentines à l'amande
 
5- Recouvrir les clémentines avec la préparation précédemment réalisée. 
Cassolettes de clémentines à l'amande
 
6- Enfourner à four chaud à 210°C pendant 30 minutes jusqu’à ce que le dessus soit bien doré. 
 
7- Ce dessert peut se servir tiède comme froid. 
 
 
 

—————

Précédent