Crèmes brûlées

23/03/2014 13:45

Je dois vous avouer que je n'avais jamais fait de crèmes brûlées "maison". 

Je me contentais jusqu'à présent d'en manger de temps en temps au restaurant lors de sorties et les rares fois où j'en faisais, c'était avec des sachets de préparation d'une certaine marque rose..... 

Oui, oui, je sais, ce n'est pas joli-joli !!!.

Mon erreur a donc été réparée grâce au cours live de l'Atelier des Chefs et le résultat m'a fait changer d'avis: plus jamais de préparation en sachet!!!.

 

----------

Pour la p'tite histoire

 

J'ai toujours pensé que la crème brûlée était d'origine espagnole mais en faisant quelques recherches, j'ai découvert qu'en fait, son origine exacte n'est pas encore réellement définie.

Les Français, les Espagnols et les Anglais se disputent son origine mais la première référence historique écrite est française. 

La recette de la crème brûlée apparaît dans un livre publié en 1691, "Nouveau Cuisinier Royal et Bourgeois" de François Massialot (Officier de Bouche du XVIIème siècle). 

Il semblerait que lors d'un long repas, Philippe d'Orléans encore enfant, fit reproche au cuisinier François Massialot que sa crème au sucre était trop froide et que ce dernier ait eu l'idée d'approcher un fer chaud au dessus de la crème. Le sucre caramélisa en surface mais ne réchauffa pas l'intérieur. Le jeune Philippe d'Orléans apprécia et c'est ainsi que naquit la crème brûlée.

Il est à noter que François Massialot a passé sa jeunesse à Londres et que dans ses écrits apparaissait une "crème angloise". 

On sait également qu'il a accompagné Vauban lors des fortifications royales dans les Pyrénées et que durant ce séjour il découvrit la crème catalane qui, pour les Espagnols reste l'ancêtre de la crème brûlée. 

Il semblerait donc que la crème brûlée soit un mélange de différentes créations culinaires internationales.

----------

Crèmes Brûlées
 
Recette du site "l'Atelier des Chefs"

https://www.atelierdeschefs.fr/fr/recette/25752-creme-brulee.php

J'ai divisé par deux les quantités données par le site car elles étaient vraiment trop importantes.

La chaleur du four préconisé est de 100°C mais tout dépend de votre four, pour ma part, j'ai dû l'augmenter à 140°C mais c'est le seuil à ne pas dépasser (j'ai un vieux petit four électrique à chaleur statique...).

 
 
 

-  4personnes - Facile -

- 15min      -  1H-  2H

 - Côte du Layon

 

Ingrédients:
 
- 4 jaunes d'oeufs
- 20 cl de lait 1/2 écrémé
- 20 cl de crème liquide entière
- 1 gousse de vanille
- 50g de sucre en poudre
- 10g de cassonade
Crèmes Brûlées
 
Préparation:
 
 
1- Préchauffer le four à 100 °C.
 
2- Mettre le lait et la crème à bouillir avec la gousse de vanille fendue et grattée.
Crèmes BrûléesCrèmes Brûlées
  
3- Blanchir les jaunes avec le sucre en les fouettant énergiquement, puis verser le lait vanillé dessus.
Crèmes BrûléesCrèmes Brûlées
   
4- Ecumer la mousse qui apparaît sur le dessus du mélange et retirer la gousse de vanille.
Crèmes BrûléesCrèmes Brûlées
 
5- Remplir les ramequins, puis cuire à sec dans un four à 100 °C pendant 1 h environ. 
Crèmes Brûlées
 
6- Laisser ensuite refroidir puis placer au réfrigérateur pour qu'elles soient bien prises.
 
7- Au moment du service, saupoudrer les crèmes de cassonade et caraméliser les crèmes avec un chalumeau ou à défaut, sous le grill du four.
 
 
 

—————

Précédent