Cuisses de poulet au riz à l'espagnole à la cocotte minute

18/05/2014 14:30

Re-bonjour à toutes et à tous!.

Aujourd'hui, je vous propose une recette que vous ne trouverez jamais dans un livre de recettes ou sur le net car il s'agit d'une recette qui a au moins une trentaine d'années puisque je l'ai toujours connue....en fait, je ne sais pas vraiment quel âge elle a mais je peux vous assurer qu'elle ne date pas d'aujourd'hui!. 

Pourquoi, me diriez-vous, suis-je aussi sûre de cela?. 

Eh bien parce que c'est une recette de ma Maman qu'elle nous faisait dans sa cocotte minute "SEB", qui sentait jusqu'au coin de la rue et qui faisait même venir en courant notre petite chienne qui avait droit elle aussi à sa part!.

Cette recette sans nom à la base puisque nous, nous l'appelions "riz jaune" (par rapport à sa couleur) , je lui ai trouvé un nom qui se rapprochait le plus de ce qui la compose.

Chaque fourchette plongée dans l'assiette me replonge en enfance mais il faut dire ce qui est, même si je réalise cette recette relativement bien à mon avis, elle n'aura dans ma cuisine jamais le goût de celle que faisait ma Maman...

 

----------

Une recette à réaliser à la cocotte minute qui vous permettra de déguster un plat complet en un minimum de temps de préparation et de cuisson.

Le choix du riz est très important. N'utilisez pas de riz parfumé type basmati ou thaï qui ne supporte pas le temps de cuisson de cette préparation et qui vous donnera un résultat de "bouillie". Le bon choix est de prendre un riz classique supportant une cuisson de 20 minutes comme celui de la marque Uncle Ben's, comme je vous le conseille dans les ingrédients. 

Il faudra également faire attention à la salaison de la préparation, c'est un plat qui demande beaucoup de sel avant cuisson du fait de la présence du riz donc n'ayez pas la main légère!. 

 
 
Cuisses de poulet au riz à l'espagnole à la cocotte minute
 

- 4 personnes - Facile -

- 10 min       -  20min

 - Vin Bourgogne Rouge

 
 
Ingrédients:
 
- 4 cuisses de poulet
- 250g de riz (Riz Long Grain Tradition Uncle Ben's Cuisson 20 minutes)
- 3 échalotes
- 1 gros oignon
- 5 gousses d'ail
- 1 tomate
- 20g de beurre
- 2 cl d'huile de tournesol
- 1 sachet de colorant alimentaire (ou une dosette de safran)
- 2 poignées de petits pois surgelés (ou frais mais pas en conserve)
- 1 feuille de laurier
- 1 pincée de thym déshydraté (ou une branche de thym frais)
- Sel/Poivre
- Eau
Cuisses de Poulet au Riz à l'Espagnole à la Cocotte Minute
Préparation:
 
1- Eplucher et émincer l'oignon et les échalotes.
 
2- Dans une cocotte minutes, faire chauffer l'huile et le beurre. 
 
3- Y faire revenir l'oignon et les échalotes salés pendant environ deux minutes .
Cuisses de Poulet au Riz à l'Espagnole à la Cocotte Minute
 
4- Placer ensuite les cuisses de poulet et les laisser colorer sur feu vif sur chaque face. 
Cuisses de Poulet au Riz à l'Espagnole à la Cocotte MinuteCuisses de Poulet au Riz à l'Espagnole à la Cocotte Minute
  
5- Ajouter les petits pois, la tomate coupée en deux, le riz, le laurier, le colorant alimentaire, les gousses d'ail non épluchées (pour une cuisson dite en chemise), le thym, poivrer et saler généreusement puis mouiller d'eau à hauteur des cuisses.
 
Cuisses de Poulet au Riz à l'Espagnole à la Cocotte MinuteCuisses de Poulet au Riz à l'Espagnole à la Cocotte Minute
   
6- Mettre le couvercle de la cocotte minute, maintenir sur feu vif et à partir du signal sonore, baisser le feu et laisser cuire pendant 16 minutes. 
Cuisses de Poulet au Riz à l'Espagnole à la Cocotte Minute
 
7- A la fin de la cuisson, laisser la vapeur s'échappe, ouvrir la cocotte et servir chaud.
 
 
 

—————

Précédent