Escalopes normandes

05/02/2015 16:00

Bonsoir à toutes et à tous!. 

 

De retour après quelques semaines d'absence ( je sais, je manque un peu de rigueur au grand désespoir de certains et certaines!!!), je vous propose ce soir la recette d'un des plats de mon enfance, la célèbre Escalope Normande, car on n'oublie pas que je suis Normande et je ne pouvais pas passer à côté de ce grand classique!. 

Il existe mille et une façons de réaliser ce plat mais pour moi, la meilleure est bien sûr celle de ma Maman. 

J'ai choisi des escalopes de poulet alors que normalement, on utilise des escalopes de dinde mais c'est parce que mon chéri n'est pas fan de dinde alors... 

 

Escalopes normandes

- 4 personnes - Facile -

-  10min       -  25min

 - Vin Blanc (Bourgogne Blanc, Meursault Blanc ou Chassagne-Montrachet Blanc)

 
 
 
Ingrédients:
 
- 4 escalopes de dinde ou de poulet
- 30g de beurre
- 20cl de vin blanc
- 20cl de crème fraîche épaisse
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- 130g de champignons de Paris émincés ( 2 petites boîtes de conserve)
- Sel/Poivre
Escalopes Normandes
 
Préparation:
 
1- Faire fondre le beurre dans une poêle chaude. 
 
2- Saler les escalopes de poulet et les cuire sur feu doux pendant 5 minutes sur chaque face puis les retirer. 
Escalopes Normandes
 
3- Déglacer la poêle avec le vin blanc et le porter à ébullition.
Escalopes Normandes
 
4- Ajouter les champignons puis la crème fraîche mélangée à la moutarde. 
Escalopes NormandesEscalopes NormandesEscalopes Normandes
 
5- Mettre à nouveau les escalopes de poulet dans la poêle et laisser sur feu doux pendant 10 minutes.
 
6- Rectifier l'assaisonnement et poivrer. 
 
7- Servir les escalopes de poulet nappées de crème et de champignons, seules ou accompagnées de riz, de pâtes ou de pommes de terre vapeur. 
 
 
 

—————

Précédent