Fleur de printemps en habit rouge

05/05/2015 14:50

Bonjour à toutes et à tous!. 

Je viens de participer à un concours organisé par la marque BAMIX sur Facebook sur le thème des fruits rouges. 

A partir d'aujourd'hui et jusqu'au 15 mai, ce sont les internautes qui voteront sur photo (la mienne de préférence!) et les gagnants seront désignés en fonction du nombre de votes.

Le premier lot à gagner est le Bamix SwissLine, celui que j'ai découvert lors de l'animation culinaire à Royan et je ne vous cache pas que JE LE VEUX !!!. 

Les deux lots suivants sont 4 livres de recettes Bamix.

Alors si vous voulez faire une heureuse, allez voter pour moi!!!. 

Les votes se font uniquement via Facebook, sur la page de BAMIX qui a mis en ligne ce matin l'album photo des réalisations avec leurs recettes. 

Il suffit juste de cliquer sur "j'aime" sur ma photo et le tour est joué. 

Pour plus de facilité, je vous donne le lien direct qui donne accès à ma photo sur l'album:

 

Vous pouvez également partager ce lien avec vos connaissances. 

Je compte sur vous, j'ai vu que plusieurs personnes (dont mes fidèles ami(e)s) ont déjà voté et je vous remercie du fond du coeur. 

----------

Pour la p'tite histoire

Comment cette recette a vu le jour:

 

Le 16 avril, mes neurones se sont mises en ébullition lorsque j'ai décidé de participer à ce concours. 

Je ne voulais pas présenter une recette déjà réalisée et c'était pour moi l'occasion de me fixer un défi d'autant plus que je ne suis pas très fan des fruits rouges alors que mon chéri les adore. 

J'ai d'abord pensé à une charlotte ou un tiramisù, mais je me suis dit que ce serait trop classique. 

Je garde toujours en tête la norme gustative, un croquant, un moelleux et un fondant pour qu'une recette "fonctionne". 

Et puis l'idée est arrivée d'un seul coup en pensant à ce qu'aimait mon chéri: un sablé pour le croquant, une gelée pour le moelleux et un sorbet pour le fondant.

Pour le dressage, c'était une évidence de créer une fleur vu la saison.

Mais il me restait à cuisiner ce que j'avais imaginé sur le papier et ce n'est qu'à quelques jours de la clôture des inscriptions que je parvenais à réaliser "ma création", car hormis les sablés, je n'avais jamais cuisiné le reste. 

Bref, le résultat est là maintenant et advienne que pourra!.

 

Je tiens quand même à remercier mes deux soeurs, Chrystèle et Carole (qui d'ailleurs a trouvé le nom de la recette), qui ont dû supporter mes multiples messages de demande d'avis sur "ma création" (de l'idée sur papier jusqu'à la réalisation), qui m'ont encouragé dans cette petite expérience et bien sûr mon chéri qui a encore une fois joué les cobayes mais qui a été ma source d'inspiration. 

----------

Fleur de printemps en habit rouge
 
Petits Sablés:
 
Ces gâteaux peuvent se préparer à l'avance car ils se conservent durant 3 à 4 jours dans une boîte hermétique. 
 
Ingrédients (pour environ 20 pièces suivant la forme donnée):
 
- 60g de beurre doux mou ( mais pas fondu)
- 50g de sucre glace
- 125g de farine 
- 1 pincée de sel
- le zeste d'un citron vert
- 1 jaune d'oeuf
- 1 à 2 cuillères à café de lait
Fleur de Printemps en Habit Rouge
 
Réalisation:
 
1- Dans un robot pâtissier (ou à défaut à la main), mélanger le beurre, le sucre, la farine, la pincée de sel et le zeste du citron vert jusqu'à l'obtention d'un mélange farineux. 
Fleur de Printemps en Habit RougeFleur de Printemps en Habit Rouge
 
2- Ajouter le jaune d'oeuf et mélanger à nouveau jusqu'à obtenir la consistance d'une pâte.
 
3- Ajouter un petit peu de lait et mélanger rapidement. L'ajout du lait  (1 à 2 cuillères à café), dépendra du taux d'humidité ambiant. La pâte ne doit être ni trop friable ni trop collante. 
Fleur de Printemps en Habit Rouge
4- Envelopper la boule de pâte dans du film alimentaire et la réserver au réfrigérateur pendant un minimum de 30 minutes. Ce délai peut être porté jusqu'à 2h, plus la pâte reposera et plus les sablés seront croustillants. 
Fleur de Printemps en Habit Rouge
 
5- Le délai d'attente passé, faire préchauffer le four à 160°C. 
 
6- Fariner le plan de travail et étaler la pâte au rouleau jusqu'à lui donner une épaisseur de 1 centimètre. 
Fleur de Printemps en Habit Rouge
 
7- A l'emporte pièce, découper les sablés et les placer sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier de cuisson. 
Fleur de Printemps en Habit RougeFleur de Printemps en Habit Rouge
 
8- Enfourner à four chaud pendant 12 minutes puis laisser refroidir. 
 
 
 
Sorbet aux Fruits Rouges "Minute":
 
Cette recette est réalisable sans blender, en le remplaçant par un mixeur plongeant pour soupe.
 
Ingrédients:
 
- 80g de sucre
- 10cl d'eau
- 250g de mélange de fruits rouges surgelés
Fleur de Printemps en Habit Rouge
 
Réalisation:
 
1- Dans une casserole, mélanger l'eau et le sucre et faire chauffer pour que le sucre se dissolve bien dans l'eau pour obtenir un sirop. 
Fleur de Printemps en Habit RougeFleur de Printemps en Habit Rouge
 
2- Mettre les fruits rouges surgelés dans un blender et verser dessus le sirop. 
Fleur de Printemps en Habit RougeFleur de Printemps en Habit Rouge
 
3- Mixer jusqu'à l'obtention d'une texture onctueuse. 
Fleur de Printemps en Habit Rouge
4- Placer ce coulis obtenu dans un bac et mettre au congélateur pendant 30 minutes. 
Fleur de Printemps en Habit Rouge
 
5- Dix minutes avant le dressage, sortir le bac du réfrigérateur puis former des boules de sorbet à la cuillère. 
 
 
 
Gelée de Framboises: 
 
Ingrédients: 
 
- 250cl de jus de framboises
- 1g d'agar-agar (une cuillère à café rase)
Fleur de Printemps en Habit Rouge
 
Réalisation:
 
1- Dans une casserole, mélanger le jus de framboises et l'agar-agar. 
Fleur de Printemps en Habit Rouge
 
2- Faire chauffer en remuant régulièrement jusqu'à l'ébullition. 
 
3- Maintenir l'ébullition sans cesser de remuer pendant 1 minute, temps nécessaire pour que l'agar-agar développe son pouvoir gélifiant. 
 
4- Verser le mélange sur une plaque à rebords et placer au réfrigérateur pendant 30 minutes. 
Fleur de Printemps en Habit Rouge
 
5- Une fois la gelée "prise", découper les formes de son choix.
Fleur de Printemps en Habit Rouge
 
 
Dressage:
 
Ingrédients pour la décoration: 
 
- Quelques feuilles de menthe fraîche
- Des baies de cassis
- Une fraise
 
Réalisation:
 
1- Placer une boule de sorbet aux fruits rouges et l'entourer de cinq sablés en forme de pétale.
 
2- Placer sur chaque sablé un morceau de gelée de framboises également en forme de pétale. 
 
3- Découper en petite lamelle la fraise de façon à réaliser la tige de la fleur. 
 
4- Sur chaque autre petit sablé (forme fleur et feuilles), mettre de la gelée de framboises de la même forme et surmonter d'une baie de cassis. 
 
5- Terminer par des feuilles de menthe le long de la tige en fraise. 
 
 
 

—————

Précédent