Galette à la frangipane

05/01/2014 23:30

Nous sommes le 1er dimanche suivant le jour de l'An et comme le veut la tradition, c'est le jour de la galette des Rois.

Pour la première fois, je ne suis pas passée au boulanger et j'ai décidé de la faire moi-même.

J'ai donc cherché sur le net une recette et c'est tout naturellement que je suis allée sur le site de "L'Atelier des Chefs".

J'ai donc trouvé la recette de la galette à la frangipane avec le déroulement en vidéo.

Je me suis donc mise aux fourneaux, vidéo sous les yeux et 3 heures plus tard (le temps de tout préparer, prendre mes photos, laisser refroidir la crème,etc), nous dégustions ma première galette.

Résultat positif même si nous sommes habitués au goût de celle du boulanger, ce premier essai a été somme toute concluant.

Voici le lien à suivre si vous souhaitez suivre également la vidéo:

https://www.atelierdeschefs.fr/fr/recette/1231-galette-des-rois-frangipane.php

Pour ma part, j'ai bataillé avec la poche à douille qui m'a littéralement explosée dans les mains (j'ai donc "tartiné" ma pâte!), je n'ai pas fait la fermeture au couteau (j'ai fait un gros boudin pour tout souder!) et je n'ai pas mis de fève (je n'en n'avais pas!).

Et voici donc la recette proposée par "L'Atelier des Chefs":
 

Galette à la frangipaneGalette à la Frangipane

Ingrédients:

Pour l'étape 1:

Oeufs: 2 pièce(s)

Sucre en poudre : 60 g

Farine de blé : 30 g

Lait 1/2 : 25 cl

Galette à la Frangipane

Pour l'étape 2 :

Oeufs : 4 pièce(s)

Poudre d'amande : 150 g

Sucre en poudre : 100 g

Beurre doux : 60 g

Galette à la Frangipane
 

Pour l'étape 3

Rouleau(x) de pâte feuilletée : 2 pièce(s)

Jaune(s) d'oeuf(s) : 1 pièce(s)

Eau : 2 cl

Galette à la Frangipane

Préparation:

Etape 1> Réaliser la crème pâtissière:
Porter le lait à ébullition. Blanchir les oeufs entiers et 60 g de sucre, puis ajouter la farine et le lait bouillant. Remettre le tout dans la casserole et cuire pendant 3 min dès reprise de l'ébullition.
Verser ensuite la crème dans un plat garni de film alimentaire et la laisser refroidir pendant 1 h.

Galette à la FrangipaneGalette à la FrangipaneGalette à la FrangipaneGalette à la FrangipaneGalette à la FrangipaneGalette à la FrangipaneGalette à la FrangipaneGalette à la Frangipane

Etape 2> Préparer la crème d'amande:
Blanchir 4 jaunes d'oeufs avec 100 g de sucre, ajouter la poudre d'amande et le beurre fondu puis mélanger.

Galette à la FrangipaneGalette à la FrangipaneGalette à la Frangipane

Détendre la crème pâtissière bien froide au fouet, ajouter la crème d'amande et mélanger. Remplir ensuite une poche à douille de ce mélange.

Galette à la Frangipane
 

Etape 3> Pour le montage:
Fouetter le jaune d'oeuf restant avec un peu d'eau pour réaliser la dorure.
Monter la galette : passer un peu de dorure sur le bord du 1er disque de pâte, puis le garnir de crème sur 1 cm d'épaisseur (ne pas oublier la fève).

Poser ensuite le 2e disque dessus et bien souder les bords. Marquer les bords en les quadrillant avec la lame d'un couteau, dans un sens puis dans l'autre.

Galette à la FrangipaneGalette à la FrangipaneGalette à la FrangipaneGalette à la Frangipane

Dorer le dessus et laisser reposer au frais pendant 1/2 h.

Galette à la Frangipane

Dorer de nouveau et décorer avec la lame d'un couteau.

Galette à la Frangipane

Enfourner ensuite à 180 °C pendant 40 min.
Laisser tiédir avant de déguster.

 

 

 

—————

Précédent