Galette frangipane

22/01/2017 16:00
Bonjour à toutes et à tous, 
 
Je profite de la publication de la première recette de l’année pour vous présenter mes vœux pour cette nouvelle année qui commence et vous renouvelez tous mes remerciements pour votre assiduité à me suivre. 
Je ne suis plus trop présente ces derniers temps car je suis en train de créer un nouveau blog qui au final sera semblable à celui-ci, à la différence qu’il sera…………. Non mais en fait, je ne vous en dis pas plus pour préserver le futur lancement qui se fera si tout va bien au printemps prochain. 
 
J’ai cédé à la tradition en réalisation une galette frangipane qui n’a été concluante qu’au second essai et que je vous laisse décourvrir...
 
 

Bonjour à toutes et à tous, 

 

Je profite de la première publication de l’année pour vous présenter mes vœux pour 2017 qui commence et vous renouvelez tous mes remerciements pour votre assiduité à me suivre. 

Je ne suis plus trop présente ces derniers temps car je suis en train de créer un nouveau blog qui au final sera semblable à celui-ci, à la différence qu’il sera…...

Non mais en fait, je ne vous en dis pas plus pour préserver le futur lancement qui se fera si tout va bien au printemps prochain. 

Ainsi pour la 1ère recette de l'année, j’ai cédé à la tradition de janvier en réalisant une galette frangipane qui n’a été concluante qu’au second essai et que je vous laisse décourvrir...

 
 
Galette frangipane
 
Recette issue et modifiée du livre « Hervé Cuisine Ses Meilleurs desserts » aux Editions France Loisirs.

Lors de mon premier essai de cette recette, le résultat était bon mais absolument pas présentable. La crème d’amande était trop liquide et de ce fait, la pâte trop humidifiée s’était ouverte ce qui avait empêché la pâte feuilletée de monter. 

Au second essai, j’ai donc décidé d’augmenter la quantité de poudre d’amande de 50g et d’augmenter d’une cuillère à soupe le rhum (pour intensifier le goût).  Et finalement ayant plus de matière, j’ai allongé le temps de cuisson de 10 minutes. 

Ce second essai a été validé par les testeurs (ils se reconnaîtront…) et je peux ainsi aujourd’hui vous la présenter. 

- 8 personnes - Facile -

- 10 min       - 50 min

 - Cidre doux Normand

 

Ingrédients:

- 2 pâtes feuilletées rondes

- 125g de sucre

- 200g de poudre d’amande (recette d’origine 150g)

- 60g de beurre mou

- 1 gousse de vanille 

- 3 cuillères à soupe de rhum (recette d’origine : 2 cuillères à soupe)

- 3 œufs entiers

- Pour la dorure : 1 jaune d’oeuf et 2 cuillères à soupe de lait

Galette frangipane

Préparation:

1- Dans un grand bol, mélanger le sucre, la poudre d’amande et le beurre fondu (recette initiale : beurre mou). 

Galette frangipane

2- Ajouter les graines de la gousse de vanille, le rhum, les œufs entiers et bien mélanger l’ensemble.

Galette frangipane

3- Etaler une pâte feuilletée, verser dessus la préparation jusqu’à 2 centimètres du bord.

Galette frabgipane

4- Humidifier le bord de la pâte et placer dessus la seconde pâte feuilletée. Appuyer les bords pour les souder entre eux et les remonter à la pointe d’un couteau pour former le bord (le «trottroir»). 

Galette frangipaneGalette frangipane

5- Mélanger un jaune d’oeuf et 2 cuillères à soupe de lait. Badigeonner la galette de ce mélange avec un pinceau (mais pas trop pour ne pas détremper la pâte). 

6- Dessiner les motifs de son choix avec la pointe d’un couteau en veuillant à ne surtout pas percer la pâte. 

Galette frangipaneGalette frangipane

7- Placer la galette sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner à four chaud à 180°C pendant 50 minutes. 

 

 

 

—————

Précédent