Gâteau à la rhubarbe

18/10/2015 16:40

Bonjour à toutes et à tous!. 

La rhubarbe a souvent été délaissée comme d'autres légumes qui ont été remis au goût du jour sous le nom de "légumes oubliés" ou "légumes anciens". 

Mais la rhubarbe n'est ni un légume ni un fruit mais une plante dont seules les tiges (les pétioles) sont consommables, ses feuilles (les limbes) étant toxiques. 

Elle peut se décliner en tarte, en gâteau, en confiture ou en accompagnement d'un plat salé. 

Cependant, il faut bien contrôler son acidité en l'atténuant avec du sucre ou du sel suivant son utilisation. 

Je n'avais jamais cuisiné de rhubarbe alors que ma voisine venait de m'en apporter et en même temps, l'une de mes soeurs me parlait d'un gâteau qu'elle venait de réaliser avec succès. 

J'avais donc l'ingrédient principal et la recette testée par ma soeur, trouvée sur le site de l'Atelier des Chefs, il ne me restait plus qu'à m'y mettre!.

Gâteau à la rhubarbe
 
Recette issue du site "l'Atelier des Chefs" 
 
 
 
 

- 6 personnes - Facile -

- 15 min       -  25min

 
 
 
Ingrédients:
 
- 400 g de rhubarbe
- 110 g de sucre en poudre
- 80 g de farine
- 3 oeufs
- 10 cl de lait
- 10 cl d'huile de tournesol
- 50 g de sucre cassonade
- 1 sachet de levure chimique
- 10 g de beurre
Gâteau à la Rhubarbe
 
Préparation:
 
1- Préchauffer le four à 210 °C (th. 7).
 
2- Éplucher la rhubarbe, puis la couper en tronçons et la mélanger avec la moitié de la cassonade. Laisser les fruits reposer au frais pendant au moins 1 h, puis les égoutter et réserver le jus.
Gâteau à la RhubarbeGâteau à la RhubarbeGâteau à la Rhubarbe
 
3- Beurrer un moule.
 
4- Casser les oeufs dans un saladier, ajouter le sucre et mélanger. Ajouter ensuite la farine, le lait, l'huile et la levure en mélangeant à chaque fois.
Gâteau à la RhubarbeGâteau à la Rhubarbe
 
5- Verser  la préparation dans le moule, puis déposer la rhubarbe égoutée sur la pâte et la recouvrir du reste de cassonade.
Gâteau à la RhubarbeGâteau à la Rhubarbe
 
6- Cuire pendant 25 min. Vérifier la cuisson et verser le jus de la rhubarbe sur le gâteau encore chaud.
 
 
 

—————

Précédent