Glace à la vanille de Tahiti

03/01/2014 18:00

J'ai la chance que l'une de mes soeurs vive à Tahiti et m'ait fait profiter de la vanille de son île, une vanille parfumée et goûteuse à souhait.

C'est donc sans hésitation pour mon premier usage de cette vanille que j'ai réalisé une glace pour pouvoir apprécier son arôme le plus simplement possible.

J'avais déjà eu l'occasion de ramener de la vanille de Guadeloupe lors d'un voyage chez des amis. Je n'ai pas encore réussi à départager les deux îles car leurs espèces d'orchidées sont bien différentes et de ce fait, le goût de leurs fruits (et je ne veux me fâcher avec personne!!!).

Je ne vous cache pas qu'auparavant j'utilisais la vanille traditionnelle achetée en grande surface, mais rien ne vaut les produits en provenance directe mais encore faut-il en avoir l'incroyable privilège!.

Pour la réalisation de cette glace, j'utilise ma sorbetière de marque Krups car je dois reconnaître que je ne sais pas faire une glace sans sorbetière!!!.

Je me suis donc inspirée de la recette fournie dans le carnet d'utilisation de la sorbetière mais encore une fois, je n'ai pas résisté à mettre ma patte personnelle en utilisant de la crème semi-épaisse plutôt que de la crème liquide (le rendu est plus onctueux) et remplacer l'extrait de vanille par ma fabuleuse gousse de Tahiti. J'ai juste ajouté de l'arôme liquide de vanille non pas pour le goût mais pour colorer un peu ma préparation (j'aime quand la glace à la vanille prend une teinte beige).


Glace à la vanille de Tahiti

- Environ 1 litre - Facile +

-

-30min     - 16h(12+2+2)      

- 10min
 


 

Ingrédients:

- 250 ml de lait entier

- 100g de sucre

- 2 oeufs

- 450g de crème semi-épaisse 30% ("Président Gastronomique")

- 1 gousse de vanille

- 3cl d'arôme liquide de vanille (Vahiné)

Glace à la vanille de Tahiti

 

 

Préparation:

1- 24h à l'avance, placer le bol de la sorbetière au congélateur.

2- 12h plus tard, faire la préparation de la crème:

- Faire chauffer le lait dans une casserole.

- Fouetter les oeufs avec le sucre dans un bol.

- Verser ce mélange dans la casserole tout en fouettant.

- Faire chauffer sans bouillir tout en remuant jusqu'à ce que le mélange épaississe et prenne la consistance d'une crème anglaise.

Glace à la vanille de Tahiti

 

- Laisser refroidir la préparation à température ambiante pendant environ 2 heures.

- Fendre la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et avec la pointe d'un couteau, gratter les graines noires. Mettre ces graines dans la préparation, l'arôme de vanille liquide, la crème et mélanger l'ensemble.

Glace à la vanille de Tahiti

 

- Placer la préparation au réfrigérateur pendant 12 heures.

3- Sortir le bol de la sorbetière du congélateur et mettre la pale en fonction (pour éviter qu'elle ne se colle aux parois).

4- Verser la préparation et laisser turbiner pendant 20 minutes.

Glace à la vanille de Tahiti  Glace à la vanille de TahitiGlace à la vanille de Tahiti

5- A l'issue, verser la crème glacée dans un bac et la placer au congélateur pendant environ 2h pour qu'elle soit bien glacée.

Glace à la vanille de Tahiti

 

6- Sortir la glace environ 15 minutes avant dégustation pour qu'elle soit souple et que les boules se fassent plus facilement.

Petit coaching:

Pour vous éviter d'avoir à calculer les temps de refroidissement et de congélation, voilà un petit exemple pour vous organiser sur les deux jours pour réaliser cette glace:

- Jour 1: à 8H00, on place le bol de la sorbetière au congélateur.

à 20h00, on prépare la crème.

à 22H00, on ajoute la crème, les arômes et on met au réfrigérateur.

- Jour 2: à 10H00, on turbine et on place au congélateur.

à 13H00, la glace est prête, il n'y aura plus qu'à penser à la sortir vers la fin du repas (au moment du fromage par exemple) pour la présenter pour le dessert.

—————

Précédent