Noix de Saint-Jacques gratinées en coquille

08/01/2016 19:15

Bonsoir à toutes et à tous!. 

Voilà la 1ère recette de l'année alors comme on ne s'est pas croisé ici depuis "l'année dernière", la tradition veut que je vous présente mes voeux pour l'an nouveau. 

Ce n'est pas trop mon "truc" car je pense qu'il n'existe pas un jour unique pour se souhaiter de bonnes choses mais bien chaque jour qui passe pour une pensée, un acte ou un simple sourire envers ses proches....

Alors comme je ne peux connaître chacun de vous personnellement, c'est l'occasion de vous présenter à toutes et à tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année et continuez à me suivre en prenant plaisir à me lire!.

J'ai choisi pour la 1ère recette de l'année une réalisation simple et très bonne à base de coquilles Saint- Jacques car je vous rappelle que nous sommes dans la meilleure période pour la déguster qui est d'octobre à mai. 

Je me suis inspirée d'un des livres de Laurent Mariotte reçu en cadeau il y a quelques semaines pour mon anniversaire parmi tant d'autres (il faudra qu'un jour je vous montre l'étendue de ma bibliothèque culinaire...). 

Noix de Saint-Jacques gratinées en coquille
 
 
Recette issue et modifiée du livre "Mes petits plats Automne-Hiver" de Laurent Mariotte aux Editions Flammarion
 
 
 

- 4 personnes - Facile -

- 10 min   - 35min

 - Vin Blanc (Bourgogne/Chablis)

 
 
Ingrédients:
 
- 12 Noix de Saint-Jacques (fraîches préparées par le poissonnier ou surgelées)
- 3 blancs de poireaux
- 1 échalote
- 30g de beurre
- 70g de chapelure grosse
- Quelques brins de ciboulette
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- Sel/Poivre
 
Noix de Saint-Jacques gratinées en coquille
Préparation:
 
1- Emincer les blancs de poireaux et l'échalote et les faire revenir dans une poêle avec le beurre pendant 20 minutes, saler et poivrer. 
Noix de Saint-Jacques gratinées en coquilleNoix de Saint-Jacques gratinées en coquille
 
2- Dans le bol d'un mixeur, mixer ensemble la chapelure, l'ail, l'huile d'olive, la ciboulette, une pincée de sel et de poivre. 
Noix de Saint-Jacques gratinées en coquilleNoix de Saint-Jacques gratinées en coquille
 
3- Saler et poivrer les noix de Saint-Jacques.
 
4- Dans des coquilles ( celle naturelle des noix ou en plastique de même forme), déposer une cuillère à soupe de fondue de poireaux puis 4 noix de Saint-Jacques. Mettre à nouveau une cuillère à soupe de fondue de poireaux puis saupoudrer du mélange à base de chapelure. 
Noix de Saint-Jacques gratinées en coquilleNoix de Saint-Jacques gratinées en coquilleNoix de Saint-Jacques gratinées en coquilleNoix de Saint-Jacques gratinées en coquille
 
5- Enfourner à four chaud à 200°C pendant 15 minutes jusqu'à ce que les coquilles sont gratinées. 
 
 
 

—————

Précédent