On cuit à l'oeil, on surveille et on gratine!.

16/09/2015 16:00

Bonjour à toutes et à tous!. 

Et voilà le numéro 3 de ma p'tite série sur mes ustensiles, encore un gadget mais deux autres vraiment indispensables quand on exige de la précision.  

 
Le Minuteur à Oeufs de la marque Easy Make

Minuteur à oeuf

Petit gadget bien sympathique qui vaut juste environ trois euros et qu'on trouve dans les magasins de matériel culinaire. 
On le plonge en même temps que les oeufs dans l'eau et sa couleur change suivant le temps de chauffe avec son pourtour ovale passant au blanc et s'agrandissant au fur-et-à-mesure pour atteindre les différents degrés de cuisson. 
Je sais qu'un minuteur peut très bien faire l'affaire mais lorsqu'il y a plusieurs cuissons en même temps, on se repère à l'heure du four, à l'heure du micro-ondes, à l'heure de la montre et au final, on se mélange les pinceaux dans toutes les cuissons!. 
Et moi qui suis "un peu" tête en l'air, un coup d'oeil dans la casserole et la couleur du minuteur à oeufs me renseigne immédiatement sans avoir à compter dans tous les sens. 
 
La Thermo-Sonde de Cuisson (modèle F73000) de la marque Mastrad
Thermo-sonde MastradThermo-sonde Mastrad  
Lorsqu'on se lance dans des cuissons précises (foie gras, terrines, rôti, etc.), la thermo-sonde est pour le coup indispensable. 
Elle présente deux modes de fonctionnement:
- en manuel: si on veut juste contrôler une température (comme par exemple l'huile d'une friture spécifique)
- en programmable: si on veut une cuisson précise à coeur d'une préparation ou d'une pièce de viande, on pique la sonde, on laisse le fil et le boîtier de contrôle à l'extérieur du four après l'avoir programmé suivant son choix. 
Vous pouvez le trouver dans tous les magasins distributeurs de la marque Mastrad. 
Pour ma part, je me l'étais offerte lors d'un séjour dans ma belle-famille dans le magasin Ad'Hauc de Tarbes. 
 
Le Chalumeau de cuisine de la marque Mastrad
Chalumeau de cuisine Mastrad
Il est l'ustensile idéal pour gratiner le dessus des préparations comme les crèmes brûlées, la cassonade sur une tarte aux fruits, bref dès qu'il faut faire caraméliser la surface d'un dessert mais aussi les plats salés à gratiner car suivant la préparation, c'est plus rapide que de mettre au four en position grill. 
Et ça peut vous surprendre mais je l'utilise également pour brûler le reste des petites plumes sur les volailles!. 
J'avais fait son acquisition à la boutique de l'Atelier des Chefs de Bordeaux à l'issue du cours culinaire auquel j'avais assisté 
(https://www.a-vos-papilles-prets-degustez.fr/products/cours-de-cuisine-%C3%A0-l%27atelier-des-chefs/)

--------------------

Et si vous avez râté les deux premiers articles de cette série, retrouvez-les ici:
N°1: https://www.a-vos-papilles-prets-degustez.fr/news/zoom-sur-mes-indispensables/ 
N°2: https://www.a-vos-papilles-prets-degustez.fr/news/on-pele-on-coupe-et-on-rape/
 
 
 
 

—————

Précédent