Pâtisson farci au chorizo et boulgour

08/10/2015 13:10

Bonjour à toutes et à tous!. 

L'automne s'installe tout doucement et reviennent les jolies cucurbitacées sur les étals. 

Il n'y a que l'embarras du choix au milieu des courges, des pâtissons, des potirons, des citrouilles, des potimarrons, des butternuts et j'en passe. 

On se retrouve vite perdu au milieu de toutes ces couleurs (blanc, vert, jaune, orange...) et on se demande quelle est la différence entre tous ces légumes. 

La différence se trouvera dans le goût bien sûr où certains tireront vers un goût de noisette, d'artichaut ou de châtaigne mais aussi dans la texture où certaines chairs seront fermes, tandis que d'autres seront fondantes ou filandreuses, plus ou moins sucrées.

Il faut donc faire son choix en fonction de la manière dont on veut les cuisiner ( en soupe, en gratin, farcis, en purée, pôélés, etc.).  

J'ai choisi aujourd'hui de vous présenter le pâtisson qu'on peut trouver aussi sous le nom d'artichaut d'Espagne, venant du fait que son goût tire vers celui de l'artichaut. 

J'ai réalisé cette recette il y a un moment (deux ans même pour tout vous dire!) et vu le nombre de recettes en attente de publication, je me suis dit qu'il était temps et surtout de saison de vous en parler. 

C'était la première fois que j'avais des pâtissons dans ma cuisine (en provenance directe du potager de ma voisine...) et une fois la "bête" entre les mains, il n'y avait plus qu'à la cuisiner. 

J'avais donc fait des recherches dans tous mes livres et sur internet et j'avais fait un medley de tout ce que j'avais pu lire pour en arriver à la réalisation de cette recette:

Pâtisson farci au chorizo et boulgour
 

-  4 personnes - Facile -

-  20 min       - 20+30 min

 - Vin Rouge (Bordeaux/Côte du Rhône)

 
 
Ingrédients:
 
- 2 gros pâtissons
- 6 chipolatas (ou 300g de chair à saucisse)
- 250g de chorizo à cuire
- 100g de boulgour
- 1 oignon
- 1 hachis d'ail et de persil
- 1 oeuf
- 2cl d'huile d'olive
- 1 branche de thym frais (ou une pincée de thym séché)
- Sel/Poivre
 
Pâtisson farci au Chorizo et Boulgour
 
 
Préparation:
 
1- Laver les pâtissons et les faire cuire à la vapeur entier et non épluchés pendant 20 minutes. 
 
2- Après cuisson, découper un chapeau, ôter les graines et récupérer la chair en creusant à la cuillère en faisant attention de ne pas percer la peau. 
 
3- Préparer la farce au robot en mixant bien l'ensemble: chair des pâtissons + chipolatas + chorizo + oignon + boulgour +oeuf entier +hachis d'ail et de persil + thym + sel + poivre.
Pâtisson farci au Chorizo et Boulgour   Pâtisson farci au Chorizo et Boulgour
               
4- Farcir les pâtissons avec cette farce obtenue, les déposer dans un plat allant au four, arroser d'un filet d'huile d'olive et poser les chapeaux. 
Pâtisson farci au Chorizo et Boulgour     Pâtisson farci au Chorizo et Boulgour             
 
5-  Cuire à four chaud à 200°C pendant 30 minutes. 
 
 
 
Conseil: Les temps de cuisson vapeur et four sont à adapter en fonction de la taille des pâtissons.
 
 
 

 

—————

Précédent