Portefeuilles Normands

24/10/2016 16:35
Bonjour à toutes et à tous!. 
Je suis enfin de retour après ne rien vous avoir proposé depuis le 26 juin (presque 4 mois quand même mais que le temps passe vite par moment!!!)).
 J'ai accordé une grande pause estivale à mon blog, une sorte de grandes vacances d'été pour lui à défaut de n'en n'avoir eu moi-même, dur, dur, mais pas le choix....
Et franchement, vu les chaleurs qu'on a eues, la cuisine n'était plus ma pièce favorite!!!. Nos repas estivaux se sont partagés entre salades "fraîcheur", BBQ, fruits et bien sûr glaces!. 
Les températures qui redescent depuis une quinzaine de jours nous font ressortir les marmites et alors c'est reparti pour un tour!!!.  
J'ouvre alors la saison des recettes d'automne avec celle des "Portefeuilles Normands", une recette familiale que faisait ma Maman.

Bonjour à toutes et à tous!. 

Je suis enfin de retour après ne rien vous avoir proposé depuis la fin du mois de juin (presque 4 mois quand même mais que le temps passe vite par moment!!!)).

J'ai accordé une grande pause estivale à mon blog, une sorte de grandes vacances d'été pour lui à défaut d'en n'avoir eu moi-même, dur, dur, mais pas le choix....

Et franchement, vu les chaleurs qu'on a eues, la cuisine n'était plus ma pièce favorite!!!. Nos repas estivaux se sont partagés entre salades "fraîcheur", BBQ, fruits et bien sûr glaces!. 

Les températures qui redescent depuis une quinzaine de jours nous font ressortir les marmites et c'est reparti pour un tour!!!.  

J'ouvre alors la saison des recettes d'automne avec celle des "Portefeuilles Normands", une recette familiale que faisait ma Maman.

 
Portefeuilles normands
 

- 4 personnes - Facile -

- 10min       -  20min

 -- Vin Blanc (Bourgogne Blanc, Meursault Blanc ou Chassagne-Montrachet Blanc)

 
 
Ingrédients:
 
- 4 escalopes de poulet
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- Emmental (8 petites lamelles)
- 50g d'allumettes de jambon
- 2cl d'Armagnac
- 20cl de crème fraîche épaisse
- Sel/Poivre
Portefeuilles normands
 
Préparation:
 
1- Ouvrir les escalopes de poulet en "portefeuille".
Portefeuilles normands
 
2- Badigeonner leur intérieur de moutarde.
Portefeuilles normands
 
3- Poser deux petites lamelles d'emmental puis déposer quelques allumettes de jambon. 
Portefeuilles normandsPortefeuilles normands
 
4- Refermer les escalopes et les maintenir avec des piques en bois. 
Portefeuilles normands
 
5- Faire fondre le beurre dans une poêle et saisir les escalopes sur toutes les faces sur feu vif.
Portefeuilles normandsPortefeuilles normands
 
6- Poursuivre la cuisson à feu doux pendant environ 5 minutes par face. 
 
7- Verser l'armagnac et flamber (à ne pas faire sous la hotte mais sur un plan de cuisine sans rien au-dessus). 
Portefeuilles normands
 
8- Retirer les escalopes de la poêle et verser la crème fraîche. 
 
9- La faire chauffer doucement en décollant les sucs de cuisson. 
Portefeuilles normands
 
10- Remettre les escalopes et maintenir sur feu doux pendant 2 minutes en les arrosant régulièrement avec la crème.
Portefeuilles normands
 
11- Saler et poivrer à convenance et présenter les escalopes nappées de sauce. 
A accompagner d'un féculent ou d'une céréale pour apprécier la sauce. 
 
 
 

—————

Précédent