Sauté de gambas au bouillon et coriandre

25/03/2014 21:35

Vous aurez remarqué que j'ai un petit penchant pour la cuisine asiatique et il y a quelques temps, l'Atelier des Chefs a consacré une semaine entière à l'Asie. 

Je n'ai pas encore testé tout ce que j'ai suivi comme cours hormis ce sauté de gambas en bouillon, qui est très parfumé sans l'être trop pour autant et bien sûr, très simple à réaliser. 

J'ai adapté la recette en fonction de mes goûts (je n'aime pas la citronelle) et des ingrédients que j'avais ou que je n'avais pas (pleurottes et oignons nouveaux). 

J'ai donc apporté les précisions par rapport à la recette d'origine si vous désirez la réaliser à l'identique. 

En tout cas, même en le modifiant, ce bouilon a été un vrai plaisir à déguster et j'espère que ce sera la même chose pour vous. 

Sauté de gambas au bouillon et coriandre
Recette inspirée et modifiée du site "l'Atelier des Chefs" 
 
 
 

- 4personnes - Facile -

- 15min - 20min

  

Ingrédients:
 
- 20 Gambas surgelées
- Une dizaine de champignons noirs asiatiques (recette d'origine: 250g de pleurotes) 
- 2 poireaux (recette d'origine: 3 oignons nouveaux) 
- 2 carottes
- 2 branches de Céleri branche 
- 2 branches de coriandre fraîche
- 2 cl d'huile d'olive  
- 10 cl de sauce Soja 
- 2g de Poivre de Sichuan  
- Ingrédient que j'ai retiré de la recette d'origine: 1 Bâton de citronnelle 
Sauté de gambas en bouillon et coriandre
 
Préparation:
 
1- Décortiquer les gambas en gardant le dernier anneau et ôter le boyau noir.
Sauté de gambas en bouillon et coriandre
 
2- Laver et éplucher tous les légumes. 
 
3- Réhydrater les champignons noirs dans un bol d'eau tiède pendant 10 minutes.
Sauté de gambas en bouillon et coriandre
 
4- Emincer les poireaux ( recette d'origine: émincer les oignons nouveaux et réserver la cive des oignons, émincer les tiges de citronnelle, tailler les pleurotes en fines lamelles)
 
5-Emincer les carottes et les branches de céleri.
 
6- Effeuiller la coriandre.
 
7- Tailler les champignons en fines lamelles.
Sauté de gambas en bouillon et coriandre
8- Dans un wok, faire chauffer un trait d'huile et faire saisir vivement les gambas pendant 2 min sur un seul côté, puis les réserver.
Sauté de gambas en bouillon et coriandre
9- Dans le même wok, ajouter les légumes au fur et à mesure:
 
 - les poireaux (ou les blancs d'oignons nouveaux), saler, laisser 2 minutes. 
- les carottes, saler, laisser 2 minutes.
- le céleri, saler, laisser 2 minutes.
- les champignons, saler, laisser 2 minutes.
- (recette d'origine: la citronelle, saler, laisser 2 minutes)
Sauté de gambas en bouillon et coriandreSauté de gambas en bouillon et coriandre
  
10- Mouiller à hauteur et porter à ébullition. Baisser et laisser cuire 5 minutes à frémissement. Les légumes doivent être croquant. Remettre les gambas.
Sauté de gambas en bouillon et coriandreSauté de gambas en bouillon et coriandre  
 
11- Ajouter la coriandre en toute fin de cuisson, assaisonner la sauce soja (recette d'origine: ajouter la cive émincée des oignons nouveaux).
 
12- Ecraser au pilon le poivre de Sichouan et l'ajouter.
Sauté de gambas en bouillon et coriandreSauté de gambas en bouillon et coriandre
13- Rectifier l'assaisonnement et déguster bien chaud.
 
 
 

—————

Précédent