Soufflés au grand-marnier

13/10/2013 10:00

Voilà la recette que j'ai déposée aujourd'hui pour le concours de la marque NEFF.

Vous avez peut-être déjà vu cette recette il y a un an environ car c'est une des premières recettes que j'ai publiée sur mon blog.

J'avais fait cettte recette à la demande de mon chéri qui me disait tout le temps que sa maman lui en faisait mais qu'il ne connaissait pas la recette. Après plusieurs recherches, j'ai fait un méli mélo de plusieurs recettes trouvées sur le net auxquelles j'ai ajouté ma touche personnelle. Et pour tout avouer, je suis rarement satisfaite de ce que je fais, mais là, j'étais super fière du résultat. Le terme "soufflé" doit en faire frémir plus d'une ou d'un car on s'imagine déjà voir tout retomber aussi vite que ce n'est monté.

Mais si vous suivez bien les étapes de ma préparation, je vous fais le pari que vous y arriverez sans difficulté !.

 

- 4 personnes - Facile -

-20min - 30min

 

Ingrédients:

Pour la préparation des ramequins:

- 10g de beurre et 30g de sucre

Pour la préparation de la pâte :

- 15g de beurre

- 20g de farine

- 60g de sucre

- 10cl de Grand-Marnier

- 5 oeufs

- 1 pincée de sel

Soufflés au Grand Marnier

Préparation des ramequins:

Le secret de la réussite de ces soufflés réside dans la préparation des ramequins.

Donc ne survolez surtout pas cette étape.

1- Faire fondre 10g de beurre et au pinceau, badigeonner l'intérieur des ramequins.

Ensuite, mettre deux cuillères à soupe de sucre (30g) dans un ramequin et le faire tourner pour que le sucre tapisse tout l'intérieur (fond et bords). Vider l'excédent dans un autre ramequin et répéter l'opération avec les autres.

2- Placer les ramequins préparés au congélateur et les laisser jusqu'à avoir terminé la préparation de la pâte.

 

Soufflés au Grand Marnier

Préparation de la pâte:

1- Dans une casserole, mettre le beurre à fondre.

2- Ajouter la farine en remuant (doit ressembler à un petit roux).

3- Ajouter le sucre, mélanger bien et retirer du feu.

Soufflés au Grand Marnier

Mélange beurre/farine/sucre

 

4- Ajouter les jaunes d'oeufs en remuant rapidement puis le Grand-Marnier.

5- Laisser refroidir.

Soufflés au Grand Marnier

Ajout des oeufs et du grand-marnier

 

6- Préchauffer le four à 180°C.

7- Battre les blancs d'oeufs en neige ferme avec une pincée de sel.

Soufflés au Grand Marnier

 

8- Incorporer délicatement les oeufs en neige à la précédente préparation en soulevant au fur et à mesure à la fourchette.

Soufflés au Grand Marnier

 

9- Sorter les ramequins du congélateur et y verser aussitôt la pâte jusqu'à un centimètre du bord.

Soufflés au Grand Marnier

 

10- Enfourner à four chaud à 180°c pendant 30 minutes et NE PAS OUVRIR LE FOUR EN COURS DE CUISSON.

 

Servir immédiatement chaud ( ou tiède suivant les préférences) et bon goûter gourmand...

 

Conseil:

Attention, le goût du Grand Marnier est très prononcé, il faut aimer...

Vous pouvez également faire ces soufflés avec un autre alcool ou sans alcool. Pour cela, remplacer les 10cl de grand marnier par 10cl d'un autre alcool ou 10cl de jus de fruits de votre choix.

 

 

 

—————

Précédent