Soupe de Cresson

08/02/2015 14:00

Bonjour à toutes et à tous!. 

 

 

Les températures n'arrivent plus à s'envoler et il faut bien dire ce qui est: l'hiver s'est installé au-dessus de nos têtes. 

Alors rien de mieux pour se réchauffer le ventre (et les mains par la même occasion!) qu'un bon bol de soupe. 

Je ne suis pas experte en soupe et d'ailleurs, je n'en fais jamais, je suis plutôt une adepte des soupes instantanées (Royco, Knorr, Hikari Miso et autres, qui au demeurant ne sont pas si mauvaises que ça et surtout rapides les soirs de flemme...). 

Bref, les "soupes maison", c'est le domaine de mon chéri qui en réalise de supers bonnes et moi, je me contente juste de les déguster!. 

Mais l'autre soir, il est rentré à la maison non pas avec un bouquet de fleurs mais un bouquet de cresson!.

Et c'est ainsi que j'ai découvert le cresson...

----------

Pour la p'tite histoire

 

 
 

Jusqu'alors, je n'avais jamais mangé de cresson cru ou cuit, je savais à quoi cela ressemblait, qu'on pouvait le manger cru en salade ou cuit en soupe mais pas plus...

Je préparais alors vite fait une vinaigrette pour découvrir cette "salade" mais je n'étais pas convaincue, trop d'amertume et de piquant à mon goût...

Il me restait encore  un demi-bouquet et comme chez moi, pas de gâchis, il fallait que je trouve une autre façon de le préparer pour qu'il arrive à passer sur ma langue. 

Ni une ni deux, direction internet où j'en apprenais un peu plus sur ce légume, sa culture, ses modes de consommation et entre autre, que ce n'était pas une variété de salade mais qu'il était de la famille des choux et des navets!.  

Eh bien oui, on en apprend à tout âge et heureusement, sinon on s'ennuierait!!!. 

Si vous aussi, vous voulez découvrir le cresson plus en détail, allez jeter un oeil sur l'article de Wikipédia bien intéressant:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cresson_de_fontaine

Bref, vu que cru, il ne me plaisait pas, je m'orientais vers une préparation chaude mais hormis le cuisiner comme des pousses d'épinards fraîches, la majorité des recettes tendaient vers la soupe.

Je me suis alors décidée pour une des recettes de l'Atelier des Chefs, très simple avec en plus, une petite vidéo sympa (que vous pouvez visionner sans abonnement car il ne s'agit pas du replay d'un cours live). 

Je me suis donc inspirée de cette recette dans les grandes lignes pour la détourner à mon goût et le résultat a été plus que concluant!.

 

 

----------

Recette inspirée et adaptée du site "L'Atelier des Chefs"

 
Si vous souhaitez la réaliser à l'identique, suivez ce lien:
 
Soupe de Cresson
 

- 4 personnes - Facile -

- 15 min       - 25 min

 

 
Ingrédients:
 
- 1/2 botte de cresson 
- 4 pommes de terre
- 2 échalotes
- 30g de beurre
- 1 litre d'eau
- 20cl de crème liquide entière
- Sel/Poivre
- Piment d'Espelette
 
Soupe de Cresson
 
 
Préparation:
 
1- Laver soigneusement le cresson et couper les tiges de façon à ne garder que la partie haute feuillue, les tiges étant amères. 
 
2- Eplucher et ciseler les échalotes. 
 
3- Eplucher et découper en petits dés les pommes de terre.  
 
4- Dans un grand faitout, faire fondre le beurre, mettre les échalotes ciselées et deux pincées de sel puis faire revenir sur feu vif pendant 3 minutes. 
Soupe de Cresson
 
5- Ajouter les pommes de terre coupées en dés et deux pincées de sel puis faire revenir le tout toujours sur feu vif pendant 5 minutes. 
Soupe de Cresson
 
6- Ajouter le cresson, deux pincées de sel et mélanger bien l'ensemble. 
Soupe de Cresson
 
7- Ajouter un litre d'eau, couvrir et laisser cuire sur feu doux pendant 20 minutes.
Soupe de Cresson Soupe de Cresson
 
8- Mixer le tout au mixeur plongeant pendant 3 minutes.
 
Soupe de Cresson
 
9- Ajouter la crème liquide, rectifier l'assaisonnement (sel et poivre) et ajouter du piment d'Espelette à convenance. 
 
Soupe de Cresson
 
 
 

—————

Précédent