Tiramisù poire-amande à l'amaretto

10/01/2014 18:55

Le facteur m'apporte un colis alors que je n'ai rien commandé.

J'ouvre alors et surprise: un joli livre de cuisine italienne offert par Galbani!.

 

 

J'avais "juste" oublié que j'avais participé à ce concours sur le site de Galbani en octobre, du moins je n'avais pas reçu de mail donc pour moi, j'avais tout simplement perdu.

Et pourtant, présenter ce concours m'avait valu quand même trois bonnes semaines de réflexion pour faire mon choix de plat, trouver l'idée, la conception, le dosage, etc. Quand on n'est pas pro, on est lent et avec le travail au milieu, pas facile de se dégager du temps pour la création.

Le réglement imposait d'utiliser un produit de la gamme Galbani pour inventer une entrée, un plat ou un tiramisù qui serait jugé sur la recette en elle-même mais aussi sur la photo de présentation.

Je portais mon choix vers le tiramisù, choix délicat car dessert jamais tenté mais qu'est ce que je risquais?.

Donc après ces trois semaines de réflexion, de brouillons et de recherches sur le net pour vérifier que l'idée que j'avais eu n'existait pas (sous peine d'être disqualifiée...), le dimanche précédant la clôture du concours, je me lançais dans l'élabration de mon dessert: un Tiramisù Poire-Amande à l'Amaretto que j'avais accompagné pour la photo de présentation d'amarettis (fait maison aussi!).

Le résultat me paraissait bien et je mettais ma petite voisine recevant des amis à contribution pour jouer les testeurs. Verdict positif des goûteurs, je validais donc ma recette pour le concours.

Je ne vous avais pas fait part de cette recette car je n'avais pas le droit de proposer une recette déjà publiée et après, le temps passant.....

Je vous présente donc aujourd'hui une recette "100% MOI" en espérant qu'elle vous plaise tout comme elle a plu au jury me récompensant avec ce livre.

Tiramisù Poire-Amande à l'Amaretto
 


 

- 6 personnes - Moyen -

-30min     - 2H      
 


 

Ingrédients:

- 3 oeufs

- 50g de sucre glace

- 250g de mascarpone

- 1 gousse de vanille

- 1 pincée de sel

- 30 mini-biscuits de Reims

- 18 demi poires au sirop

- 200ml de sirop de poires

- 50ml d'Amaretto

- 12 cuillères à café de poudre d'amandes

- amandes effilées

 

Tiramisù Poire-Amande à l'Amaretto

Préparation:

1- Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre glace énergiquement jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.

Tiramisù Poire-Amande à l'AmarettoTiramisù Poire-Amande à l'Amaretto

 

2- Incorporer les graines de vanille après avoir fendu la gousse en deux et gratté l'intérieur pour les récupérer.

Tiramisù Poire-Amande à l'Amaretto

 

3- Incorporer le mascarpone, mélanger à nouveau et réserver.

Tiramisù Poire-Amande à l'Amaretto

 

4- Monter les blancs en neige très ferme avec la pincée de sel.

Tiramisù Poire-Amande à l'Amaretto

 

5- Incorporer très délicatement les blancs en neige à la préparation au mascarpone à la fourchette en soulevant pour aérer et réserver.

Tiramisù Poire-Amande à l'Amaretto

 

6- Détailler 12 demi poires en dés et 6 demi poires en tranches.

7- Mélanger 200ml de sirop de poires à 50ml d'Amaretto.

Tiramisù Poire-Amande à l'Amaretto

 

8- Faire revenir des amandes effilées dans une poêle chauffée à blanc jusqu'à coloration.

9- Tremper rapidement les biscuits de Reims dans ce mélange et passer au dressage.

Dressage:

1- Au fond de chaque coupe, placer 2 mini-biscuits imbibés de sirop à l'amaretto.

Tiramisù Poire-Amande à l'Amaretto

 

2- Déposer dessus une demi-poire taillée en dés.

Tiramisù Poire-Amande à l'Amaretto

 

3- Saupoudrer d'une cuillère à café de poudre d'amande.

Tiramisù Poire-Amande à l'Amaretto

 

4- Recouvrir avec la préparation au mascarpone sur environ un centimètre de hauteur.

Tiramisù Poire-Amande à l'Amaretto

5- Répéter l'opération une nouvelle fois en passant à 3 le nombre de biscuits de Reims (à raison de la coupe évasée).

Tiramisù Poire-Amande à l'AmarettoTiramisù Poire-Amande à l'Amaretto

 

6- Terminer en déposant une demi poire découpée en tranches et quelques amandes torréfiées.

Tiramisù Poire-Amande à l'AmarettoTiramisù Poire-Amande à l'Amaretto

 

7- Placer au réfrigérateur pendant deux heures avant de servir.


 

Conseil:

L'Amaretto peut être supprimé suivant vos goûts (ou pour les enfants).

Les biscuits de Reims seront alors juste imbibés de sirop de poires.

Ce dessert s'accompagne parfaitement d'amarettis.

 

 

 

—————

Précédent